Si l’on recherche les meilleurs musées de Madrid mais que l’on a déjà visité le fameux « Triangle d’or des musées » du Paseo del Prado (musées du Prado, Reina Sofía et Thyssen-Bornemisza), ne nous affolons pas en pensant que nous avons tout vu, car des musées incontournables à Madrid il y en a.

Evidemment je ne peux m’empêcher de citer quand même le musée du Prado, juste en filigrane. Car après tout, c’est le Prado, celui qu’on ne peut manquer ! l’une des plus grandes pinacothèques au monde !

La Caixa Forum 

Également situé sur le Paseo del Prado, au numéro  36, Caixa Forum est un musée incontournable de Madrid qui offre à voir des expos temporaires ainsi qu’une collection permanente d’art contemporain. Tout au long de l’année, il est possible également d’assister à différentes activités artistiques pour petits et grands.

Caixa Forum
Paseo del Prado, 36.
http://agenda.obrasocial.lacaixa.es/es/caixaforum-madrid

Vu au musée Lázaro Galdiano

Musée Lázaro Galdiano

Situé dans un ravissant palais bourgeois des beaux quartiers, il abrite une collection réunie par la famille Galdiano. Des objets et peintures qui racontent les arts du VIe au XIXe siècles, impressionnant pour une collection privée. Peinture anglaise, française, hollandaise… bijoux, vaisselle, meubles, une somme passionnante dans un lieu magnifique, le Parque Florido. José Lázaro Galdiano (1862-1947) était un financier et intellectuel, collectionneur et éditeur.  Grand admirateur de Goya, il fonda la revue d’art Goya mais aussi La España Moderna (revue qui avait pour objet la divulgation des arts et de la littérature en Espagne). Des oeuvres de Vélasquez, Goya, le Greco, Brueghel le Jeune, Jérôme Bosch, et d’autres encore. Un musée de Madrid à ne pas manquer. À noter, il propose également des expos temporaires.

Museo Lázaro Galdiano
Calle Serrano, 122.
http://flg.es/

La cour intérieure de Conde Duque

Conde Duque

Le centre Conde Duque est un immense espace culturel qui propose une multitude d’activités ainsi que des expositions temporaires. Cinéma, danse, théâtre, musique, cinéma en plein-air et terrasse extérieure avec food trucks en été… il y en a pour tous les goûts. Cette ancienne caserne militaire en 1717 est devenue un centre culturel en 1983. Un espace incroyable de 58 777 m2 entièrement consacré à l’art. Autre lieu incontournable à Madrid.

Conde Duque
Calle Conde Duque, 11.
http://condeduquemadrid.es/

Le musée historique de Madrid

 Museo de Historia de Madrid

Le musée d’Histoire de Madrid se trouve du côté du quartier de Malasaña (station Tribunal). Situé dans un ancien hospice, ce bâtiment de style baroque madrilène (la façade du musée vaut à elle seule le coup d’oeil… et quelques photos !), nous raconte tout sur la capitale. Le musée propose de revisiter l’histoire de la ville, à travers des peintures, sculptures, objets, meubles, cartes, affiches… pour en savoir plus sur la naissance et l’évolution de Madrid depuis la préhistoire jusqu’au XIXe siècle.

Musée d’Histoire de Madrid (museo de Historia de Madrid)
Calle Fuencarral, 78.
Entrée gratuite.
http://www.madrid.es/museodehistoria

La façade du musée du Romantisme, l'un des meilleurs musées de Madrid

Musée du Romantisme

Situé entre les quartiers de Malasaña et de Chueca, c’est l’un de nos musées préférés. Pour en savoir plus sur la période Romantique en Espagne (XIXe s.), le musée propose une promenade au sein de son palacete (petit palais). Chaque pièce représente un salon de l’époque avec ses objets, bijoux, meubles et peintures. Un beau voyage dans le temps qui mérite franchement le détour. On ne manquera pas non plus de faire une halte au Café del Jardín. Un salon de thé avec son petit jardin à l’abri du tumulte de la ville, véritable îlot enchanteur.

Musée du Romantisme (museo del Romanticismo)
Calle San Mateo, 13.
Métro : Tribunal ou Alonso Martinez.
http://www.mecd.gob.es/mromanticismo/el-museo.html

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *