Que l’on vive ici ou que l’on soit de passage, impossible de manquer une promenade au sein du parc du Retiro, le plus grand parc de la ville avec ses 125 hectares et 15 000 arbres. Véritable poumon vert de la capitale où l’on va pour se promener, bouquiner sur les pelouses ou même pic-niquer en été.

Plusieurs jardins composent le Retiro, situé à deux pas du Prado et de la gare d’Atocha. Ainsi, le Jardín de Vivaces (le jardin des plantes vivaces), les jardins de Cecilio Rodríguez (jardins classiques aux airs andalous), les jardins de l’architecte Herrero Palacios, la Roselada (Roseraie) ou encore, le Parterre français et son cyprès chauve, le plus vieil arbre de Madrid (il aurait environ 400 ans).

Un tour en barque sur le lac du Retiro

Le parc du Retiro offre aussi de la culture pour tous les madrilènes et touristes. On peut par exemple faire un tour en barque sur le lac, visiter le Palais de Velázquez ou le Palais de Cristal. Le Palais de Cristal, notre préféré, est un pavillon romantique représentatif de l’architecture dite métallique. Il fut créé pour montrer des spécimens de plantes exotiques lors de l’Exposition des Iles Philippines en 1887.

 El Angel Caído, unique au monde

Au Retiro on peut admirer l’unique sculpture au monde représentant Lucifer, en réalité l’Ange déchu au moment de son expulsion du paradis. Vous la trouverez en passant par la porte de l’Angel Caído, l’un des points d’accès au parc. D’autres sculptures et fontaines sont visibles, mais aussi des animaux, comme ces merveilleux cygnes noirs nageant paisiblement sous le regard des visiteurs. Le poumon vert de Madrid abrite aussi la Casa del Pescador ou encore la montagne artificielle et la Casa del Contrabandista, ils font partie du Reservado, les quartiers privés  de Ferdinand VII (situé à l’angle des rues O’Donnell et Menéndez Pelayo). Et puis, nous ne manquerons pas d’admirer la célèbre fontaine de Los Galapagos, commande de Ferdinand VII pour fêter le 1er anniversaire d’Isabelle II.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *